Cabinet de psychologie

Mélanie Lecoustre et Julie Pécout

Psychologues cliniciennes et psychothérapeutes

Castelginest

Pourquoi consulter un psychologue ?

Vous souhaitez résoudre des difficultés que vous, votre enfant ou votre couple rencontrez.

 

Vous ressentez le besoin de faire le point sur vous-même, d'être accompagné, guidé pour évoluer :


  Dans votre vie personnelle, familiale :

   Mal-être, solitude, angoisses

   Conflits, séparation

   Deuil

   Maladie

   Troubles alimentaires

   Troubles du comportement (état dépressif, violence, addiction...) 

 

  Dans votre vie sociale : 

   Troubles relationnels

   Timidité...

 

   Dans votre vie professionnelle :

   Perte d'emploi

   Stress au travail

   Burn-out...

 

  Dans la vie scolaire :

   Echec scolaire

   Troubles de l'apprentissage... 

 Différences entre psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute

PSYCHOLOGUE :

Un psychologue est un(e) professionnel(le) qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie de niveau Bac +5. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain. Le psychologue connaît les techniques d'entretien et peut réaliser des bilans en s'appuyant éventuellement sur l'utilisation de tests. Il accompagne le patient dans l'interrogation qu'il a choisi d'entreprendre sur lui-même et peut mettre en place un travail de psychothérapie. Il n'est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d'écoute.

 

PSYCHIATRE :

 Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialité en psychiatrie. Il prescrit des médicaments agissant sur le symptôme psychique. Il est aussi à l'écoute de la personne et peut, suivant son choix et son orientation, proposer un travail de psychothérapie.

  

PSYCHANALYSTE :

Un psychanalyste est une personne ayant elle-même suivi une psychanalyse et proposant ensuite au patient une méthode de thérapie dite analytique. Cette méthode est de plus ou moins longue durée, sur le divan ou face à face, et s'appuie notamment sur l'association libre et la prise en compte de l'inconscient. Le psychanalyste est généralement "supervisé" par l'un de ses collègues. Il peut aussi bien être un médecin ou un psychologue mais peut également être une personne sans formation spécifique.

 

 PSYCHOTHÉRAPEUTE :

Depuis peu, le titre de psychothérapeute est réglementé. La loi exige désormais la possession d'une formation théorique minimale en psychopathologie clinique, complétée par un stage pratique. Les psychologues cliniciens et les psychiatres sont considérés comme ayant acquis dans leur formation initiale les compétences nécessaires et n'ont pas de formation complémentaire à faire pour user du titre de psychothérapeute. Les médecins généralistes, les psychanalystes, les psychologues non cliniciens et les personnes sans aucune formation doivent suivre une formation spécifique. C'est l'Agence Régionale de Santé qui délivre les autorisations d'user du titre de psychothérapeute.

Qu'est-ce que la psychologie clinique ?

La psychologie clinique est le courant dont le champ de recherche et d'application est orienté sur l'investigation en profondeur de la personnalité.


La psychologie clinique a élargi le champ de recherche de la psychopathologie en ne s'intéressant pas uniquement à la pathologie, mais à l'homme dans son ensemble.


Les méthodes employées par le psychologue clinicien sont principalement l'entretien non-directif, l'observation du patient, et la passation de tests.

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site Internet gratuit